La couverture du volume 4

Le volume 4 possède enfin sa couverture (voir plus bas), vous êtes les premiers à la découvrir et pour moi, c’est aussi un signe. :)

Cela signifie que bientôt, l’histoire ne m’appartiendra plus et sera entre vos mains. C’est toujours un moment “bittersweet” comme disent les Américains. Je n’arrive d’ailleurs pas à trouver la traduction de ce mot en français… “Doux-amer” ?

Doux parce qu’enfin je vais pouvoir me reposer et faire de bonnes siestes et amer parce que je dois laisser Trinity, Speedy, Christina, Gianmarco et tous les autres vivre leur vie entre vos mains. En effet, c’est en lisant leurs aventures que vous leur donnez vie grâce à votre propre imaginaire. Et pour ça, il faut bien que j’arrête de faire des corrections, des ajouts, des modifications.

Ce moment est arrivé et il coïncide cette fois-ci avec le feu-vert donné à sa couverture. Je la trouve très belle et Michael Bulgrin, l’artiste allemand qui l’a créée, a encore fait un travail splendide. Vous ne trouvez pas que Trinity semble elle aussi, bitterweet ? Elle a ses raisons et vous les découvrirez lors de la sortie du livre le mois prochain. 😉

bulgrin-1-2-3-4-550

En attendant, on ne chôme pas.

Speedy a enfin accepté de publier ses mémoires. Non, non, je ne plaisante pas. Depuis toutes ces années gastéropodiennes de vie à côtoyer Trinity, il a pu observer pas mal de traits qu’il trouve surprenant chez les humains. Il a pris des notes que je trouve très intéressantes. C’est détonnant et pas toujours gentil pour les Hommes mais c’est une perspective différente qui peut nous ouvrir les yeux sur certains sujets. Alors, je l’ai supplié de les publier.

Il a dit non.

Je l’ai soudoyé. (Roquette et mâche à tous les repas !)

Il a dit oui.

Dans quelques mois sortira donc un livre sur lequel nous travaillons. Il contiendra ses meilleures observations et réflexions. Mais, nous butons sur le titre et vous connaissez Speedy, il est très difficile. “Le carnet à spirale” est le nom provisoire. Je trouve que l’on pourrait trouver beaucoup mieux, non ?

Alors, je fais appel à vous. :)

Vous connaissez bien Speedy et si vous avez une idée, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires ou directement en m’écrivant. Si nous choisissons votre titre, je vous offrirai un beau cadeau, promis ! (Roquette et mâche peut-être ?)

J’ai encore plein de choses à vous annoncer mais je garde ça pour plus tard. :)

En attendant, profitez bien de chaque jour qui passe et dites-vous bien que vous êtes aussi une femme sans peur (ou un homme sans peur). Vous en doutez ? Croyez-moi, je suis sérieux et Trinity, dans le volume 4, commence aussi à le comprendre, à découvrir l’évidence… 😉

A bientôt !

Jean-Philippe
Bittersweeté

61 thoughts on “La couverture du volume 4

    • Merci beaucoup Lionel ! Vous avez raison c’est bien mieux comme traduction. Ceci dit, est-ce qu’on peut dire ça en français pour un feeling ? :)

    • Désolée Lionel, pour moi aigre-doux se traduit par sweet&sour ! Doux amer me paraît bien plus approprié pour des ressentis.

      Quant au titre du livre de Speedy, je vous propose “les folles randonnées d un mangeur de salade”.

      Vivement ce vol. 4 et les suivants car j ai rarement attendu avec autant d impatience et de frustration les tomes d une saga !

      • Ah bon Nicole ? Alors moi je ne sais plus sur quel pied danser… ou plutôt sur quelle papille goûter quel ressenti m’appuyer. 😉

        PS : En tout cas, le titre est joli et bien accrocheur… 😀

        • Je trouve que vous êtes génial, Jean-Philippe ! Non seulement vous nous donnez beaucoup de plaisir dans vos livres (j ai lu tous ceux qui sont disponibles en format Kindle), une philosophie, une joie de vivre et un humour qui nous requinquent (je suis suissesse lol !), mais encore vous prenez le temps de répondre à tous ceux qui vous écrivent, toujours avec un mot gentil pour chacun ! C est fabuleux ! Merci pour cette interaction et encore félicitations, non seulement pour vos écrits mais pour celui que vous êtes ! Ne changez rien !

          • Houla ! C’est super gentil tout ça Nicole ! D’accord, je vais suivre vos recommandations à la lettre et tenter de ne rien changer. 😉

            PS : Le mot “plaisir” est important. C’est ma façon de servir par l’écriture…

  1. Ce n’est pas très original mais j’ai vraiment hâte de lire ce tome 4 !!! J’aime bien la couverture du 4 parce que le visage apparaît presque.

    Je serais curieuse de découvrir l’univers de notre cher escargot, j’aime déjà beaucoup les descriptions de sa vision de nous pauvres humains. Pour le titre, pas d’inspiration pour le moment mais je vais y réfléchir 😉

    J’ai commencé à faire tourner les 3 premiers auprès de mes amies de boulot, j’y vais doucement, pour le moment une seule a eu droit de mettre les mains dessus ! Je ne suis pas sûre qu’elles soient toutes prêtes à entrer dans l’univers de Trinity et Speedy.

    Hâte d’entendre les prochaines nouvelles. Et encore merci de nous tenir au courant de tout.

    Bonne journée ! Puisse-t-elle être ensoleillée et inspirante !

    N.

    • Ça c’est super sympa Nathalie ! Merci de partager les différents titres autour de vous. Eh oui, ça se mérite de pénétrer dans l’univers de Trinity et Speedy. 😉

      Belle journée aussi !

  2. Bonjour, chouette nouvelle, bientôt la suite.
    Pour le titre des mémoires je propose «la spirale des fous.»
    Bonne continuation.
    Loïc.

  3. Super! super! Je suis impatiente !!!!!
    des idées : ‘Bloc note en spirale’ ‘ Spiralez-vous!’ ‘La spirale des regards’ ‘ Le journal d’une spirale’ … ‘Come on spirale’ ‘l’oeil d’une spirale’ …

  4. Je pense a un escargot au dessus de tout soupçon comme titre pour les mémoires de speed. A très bientôt amicalement.

  5. Hâte d’avoir en main le Tome 4, Trinity me manque énormément, son aventure mystérieuse avec Gianmarco, et puis que devient Speedy… J’en ai l’eau à la bouche rien que d’en parler. Hâte de le lire, et concernant la couverture on voit petit à petit le visage de Trinity, il y aura certainement un 5ème Tome pour voir le visage entier et qui sait peut être que Speedy l’accompagnera sur la couverture.

    Concernant le Mémoire de Speedy, je pense que ce titre peut lui coller à la peau,

    Speedy, l’aventurier Gastéropode Talentueux

    ou

    L’incroyable Gastéropode, Speedy le magnifique

    En tout cas trop hâte de lire ce Tome 4 et bientôt le Mémoire de Speedy, et aussi la nouvelle série qui ne va pas trop tarder si je ne m’abuse.

    Merci d’être aussi prêt de vos lecteurs, et qu’on puisse être aussi prêt de notre auteur fétiche.

    La bise à votre famille et au Petit YouGo qui doit grandir à grand pas.

    A bientôt.

    • Eh bien Fabien, vous suivez vraiment de près les choses ! En plus, vous avez des dons pour lire l’avenir des couvertures… 😉

      Merci pour tous ces gentils compliments et je transmettrai à 有吾 qui appréciera la bise ! Il est d’ailleurs entrain de gazouiller juste à côté de moi. :)

      PS : Vous prenez des notes sur tout ? 😀

      • :) la littérature et moi nous faisons qu’un, alors pour décrypter certaines choses rien qu’en regardant une couverture c’est un don oui 😀

        Vous montrez au petit bout les fans qui vous entoure, un jour ça sera peut être son tour, il faut le mettre dans le bain au plus jeune âge vous avez raison, même si là c’est vraiment un peu tôt non ? 😉

        Concernant les notes, je n’en prends pas, quand on apprécie quelqu’un ou quelque chose on arrive facilement à se souvenir des choses qui se sont dites ou entrevues. Du coup le jour où j’aurai l’Alzheimer j’aurai un souci pour me rappeler de ces choses car aucune note ni photo, simplement la mémoire d’aujourd’hui. On dit que faire travailler les souvenirs au fond de sa mémoire est un bon signe pour éviter cette maladie alors j’y crois et persiste à continuer comme cela.

        Sur ce je vais vous laisser, vous avez un petit bout à vous occuper, et la préparation de la sortie du Tome 4 et de la suite ;D

        A bientôt.

        • Merci Fabien pour toutes ces explications détaillées ! Vous savez quoi ? Vous n’aurez jamais la maladie d’Alzheimer tant que vous continuerez à faire travailler votre cerveau de cette façon, promis. 😉

  6. J’ai été un peu déçue de la fin du N°2 et très très déçue du 3 dans sa totalité.
    Mais je vais lire le 4 en espérant me réconcilier avec l’auteur qui je pense à trop bien compris le système “commerciale” des séries.
    Ne lui jetons pas la pierre tout de suite, attendons encore 1 épisode !!

    • Il ne faut pas être déçue Michèle !

      J’ai bien conscience que mes histoires ne peuvent pas plaire à tout le monde, surtout quand un des héros est un tout petit escargot… et honnêtement, je pense que vous serez aussi déçue par le volume 4 qui reste exactement dans le même style. Sans rancune ? :)

      Pour le côté “série commerciale”, je vais être très honnête avec vous. C’est la raison No.3 pour laquelle je n’écris plus que des séries. La première, est très égoïste : quand je me lance dans une aventure avec mes personnages, j’ai du mal à m’en séparer après un seul livre. Je veux continuer à rêver avec eux ! Et la deuxième est simple : je n’ai pas la capacité d’écrire un pavé de 400 pages et de le publier. C’est au-dessus de mes forces et toutes mes tentatives d’écriture/publication ont ainsi échoué au bout de quelques chapitres. Ensuite, vivant au Japon, j’ai découvert les mangas et leurs suites. Je me suis dit, voilà ma solution ! Ainsi j’ai réussi à me faire une modeste place grâce aux séries et je suis très reconnaissant aux lectrices/lecteurs qui me suivent, de cette façon.

      J’ai bien pris le temps de vous répondre parce que c’est une question qui revient de temps en temps et je tenais à expliquer ma démarche. Non pas pour me justifier mais pour donner des pistes à d’autres auteurs qui rencontreraient les mêmes soucis d’écriture que moi.

      Alors merci beaucoup pour votre remarque Michèle. :)

  7. Bonjour Jean-Philippe eh bien ce tome 4 promet !! j’apprécie les couvertures des tomes 1 à 4 c’est très originale de découvrir le visage de Trinity…je trouve aussi qu’elle ce côté “bitterweet”…
    Pour Speedy, pour le titre, “Nouvelle d’un Gastéropode” ou ” Moi, Speedy et mes aventures !!”…
    Bye bye

  8. J’ai hâte de lire ce nouveau volume !! quel suspens !! Je n’ai pas trop d’idée pour un titre pour les mémoires de Speedy, mais une nouvelle pour lui !! Depuis la lecture des aventures de Trinity et Speedy j’ai adopté un escargot !!!!! Et devinez comment il s’appelle ????? Speedy bien sur !!!!! ohhhhhh le plagiat !!!!!! Bref, mes amitiés à Speedy n° 1 ! et vivement des news de nos 2 protagonistes ! Bonne continuation !

    • Ça c’est génial Isabelle ! Vous savez que vous n’êtes pas la seule ? D’autres lectrices/lecteurs m’ont dit la même chose… une caresse à Speedy No. 2. 😉

  9. Le tome 1 m’a plu, le tome 2 m’a enchantée et le 3ème m’a complètement envoutée… je suis captivée par les aventures de Trinity et ravie que la saga continue.
    Que pensez-vous de… libres pensées d’un escargot ?

    • Merci beaucoup Alice pour votre soutien ! Le titre va plaire à cet intellectuel de Speedy, c’est certain. 😉

  10. Bonjour,
    Tout d’abord j’adore votre travail et je suis impatiente d’avoir la suite de l’aventure des différents héros !
    et pour les aventures de speedy j’avais pensé à ” parole d’une radula” ou ”curieuses antennes”

    • Merci beaucoup Laura ! Ah oui, ils sont originaux vos titres… allez je les ajoute à ma liste qui commence à s’allonger. 😉

  11. Coucou Jean-Philippe,
    Voici quelques suggestions de titres, cela m’amuse de remuer mes méninges 😉
    Qu’on me pardonne d’avance si un autre commentateur a eu les mêmes idées, sait-on jamais 😉
    “Roquette, mâche etc.”
    “Mémoires d’une coquille un peu coquine”
    “L’incroyable destinée d’un escargot pas comme les autres”
    “Chroniques gastéropodiennes”
    “Randonnées pour ma salade”
    😉
    Biz

    • Merci Marjorie, quelle liste ! Tu as les neurones phéromones qui chauffent ou pas ? “L’incroyable destinée d’un escargot pas comme les autres” est mon favori mais bon, je ne suis pas le seul décideur. 😉

    • Merci beaucoup Philippe ! Le premier est d’un humour que j’adore. 😉

      PS : C’est comme si en anglais ça s’appelait “Life on the fastlane”. 😀

  12. Bon-bon-bon faut encore attendre jusqu’au mois prochain pour lire la suite alors… ^_^

    En attendant votre premier titre m’a fait pensé au “carnet à Speedy-râle”
    Et comme j’aime beaucoup le titre proposé juste au dessus je composerais bien en quelque chose comme:
    “Le carnet à Speedy-râle ou randonnée sans salade”

    Bonne soirée :)

    • Il fallait y penser Syl Vie ! Je n’avais pas vu le lien entre spirale et Speedy-râle… vous avez l’œil, merci. 😉

  13. Bonsoir,
    Je fais partie des personnes impatientes de pouvoir lire le tome 4 de La Femme Sans Peur :-).
    Pas d’idée précise pour le titre du livre de Speedy mais peut-être un titre exploitant la polysémie du mot “coquille” ? J’aime déjà le titre provisoire, sinon.
    Bonne continuation dans l’écriture, et dans votre vie de papa et en général.

    • Merci SandrineS5 ! J’avoue que j’ai dû chercher la signification du mot polysémie. :)

      Donc coquille (d’escargot), coquille (St-Jacques), coquille (d’œuf), coquille (personnalité) et aussi coquille (faute d’imprimerie), c’est ça ?

      • Oui, je pensais surtout à la coquille d’escargot, la coquille comme erreur, éventuellement les petits bateaux que l’on traite de “coquilles de noix”, et l’expression “sortir de sa coquille”.
        Ça pourrait être une titre ça : “Sortir de sa coquille ?” ?

        Une autre idée inspirée de ce qui vous a été proposé : “Les salades des humains”.

        Bonne continuation,

          • :-)
            Ce brainstorming m’intéresse mais je vois que je laisse des coquilles dans mes commentaires :-/, pardon.
            Encore une suggestion : “(Presque) Tout le monde en bave”
            Mais c’est vous qui connaissez les lignes directrices de ce futur livre, les comparaisons et métaphores que vous y filerez, alors bon choix de titre :-).

            • Exactement SandrineS5 ! Mais c’est bien pour moi d’avoir des titres qui partent dans toutes les directions. 😉

  14. C’est une excellente nouvelle, la parution prochaine de la suite !
    J’ai tellement hâte !! 😀
    Et le concept concernant les couv’est très original et reflète parfaitement la saga ! J’ADORE !!
    Pour les mémoires de Speedy, je pensais à :
    “La philosophie d’un escargot aventurier” 😉
    A bientôt dans de nouvelles aventures ! 😉

    • Merci pour les compliments et pour les titres Momoko ! A ce rythme, Speedy va devenir le Michel Onfray des gastéropodes. 😉

  15. Bonjour Jean-Philippe

    Speedy a déteint sur vous, vous nous en faites baver tous les deux à attendre ainsi le 4éme tome…
    Pour le titre, il y a déjà de très bonnes suggestions, mais j’ai pensé à “Sur les traces(baveuses) d’un escargot hors du commun (des mortels!)

    Bonne continuation dans vos “pérégrinations titrales” et merci pouur tous ces bons moments.

    Catherine

    • Ah Catherine, le mot “baver” est juste et vous l’utilisez à bon escient ! Promis, l’attente vaut le coup, vous le verrez le mois prochain. 😉

  16. Bonsoir, j’adore votre histoire. J’ai ate de connaître la suite. Je ne regarde plus les escargots de la même façon.

    • Merci beaucoup Séverine pour votre soutien ! Les escargots ont quelques leçons à nous apprendre. 😉

    • Ah oui, ça j’aime bien aussi, merci MarieBo ! L’éloge de la lenteur, c’est tout à fait moi Speedy. 😉

  17. Bonjour,
    je viens de terminer le volume 4 et et je dois vous dire que je suis lassée…je pense qu’il est grand temps d’en finir.
    J’aime lire les histoires de trinity mais j’aimerais vraiment en connaitre le dénouement.
    Désolée je vous avais écrit pour vous dire à quel point j’avais aimé les deux premiers volumes mais maintenant plus j’avance plus ma déception est grande en fin de lecture.
    J’espère que le volume 5 sera le dernier sinon je baisserai les bras.
    Avec tout mon respect.
    Elisa

    • Pas de souci Élisa et merci pour votre commentaire !

      La série est loin d’être terminée (10 volumes) donc, comme j’écris doucement, le mieux c’est d’attendre la sortie des compilations, si vous voulez lire tout d’un coup et si vous avez la patience. 😉 (La première, Spirale 1, vient de sortir.)

      Surtout, ne soyez pas déçue, réjouissez-vous du fait qu’en abandonnant La femme sans peur, vous pourrez consacrer votre temps à des livres qui vous correspondent mieux. :)

      Merci pour votre honnêteté !

  18. bonjour, je viens de lire le 1 puis le 2…. et le 5 que je viens de recevoir est déjà lu ausi… à quand la suite ????
    c’est très plaisant à lire, mais Trinity va-t-elle arriver au bout de son péril ? et ses amis aussi ??? j’ai hâte de le savoir…
    bon et aussi je ne parle pas Anglais, donc ….

Un petit mot pour Trinity et Speedy ?